GÉRARD COLLOMB

MAIRE DE LYON

encoche-rouge

 

encoche-bleu

Engagé Visionnaire Rassembleur

ENGAGÉ

Gérard Collomb a très tôt voulu s’engager au service du bien commun. Profondément attaché aux valeurs de mérite, de travail et imprégné de la grande tradition humaniste de Lyon,  il a placé notre territoire au cœur de son action. Sa volonté constante : transformer le réel à l’aune de ses idéaux de progrès et améliorer ainsi le quotidien de ses concitoyens. Son credo : réflexion et action doivent se nourrir l’une de l’autre, aux antipodes de tout dogmatisme. Sa conviction profonde : les défis du développement économique, de la cohésion sociale et de l’écologie ne pourront êtres relevés qu’ensemble.

Gérard Collomb n’oppose pas économie et écologie, il prône au contraire leur alliance pour mettre l’innovation et les nouveaux modes de production et de consommation au service d’une métropole durable et d’une qualité de vie renforcée.

VISIONNAIRE

Gérard Collomb privilégie une vision globale du territoire, avec le souci constant de concilier “l’urbain et l’humain”. Il est à l’origine de projets aussi emblématiques que la Confluence, le Carré de soie, Gerland, la Part-Dieu 2030, la rénovation du Grand Hôtel Dieu, mais aussi de la mise en valeur des berges du Rhône ou des rives de Saône. Il a placé sa vision au service d’une transformation effective de l’agglomération lyonnaise.

Soucieux de la beauté de la ville, il l’est aussi de son développement économique, de son rayonnement et de la qualité de vie de ses concitoyens, veillant à mener une politique volontariste en faveur du logement, des transports en commun, des modes doux de déplacement et de l’effervescence culturelle. Cette capacité à penser ensemble toutes les dimensions du territoire a nourri son projet pour la Métropole.

RASSEMBLEUR

Gérard Collomb est convaincu que la réussite durable d’une grande métropole comme la nôtre passe par la cohésion des femmes et des hommes qui la composent. Sa volonté, constante, est donc de veiller à l’équilibre entre les communes, entre les territoires, entre les quartiers, pour que nos concitoyens ne vivent pas face-à-face, mais côte-à-côte, et que la Métropole soit le lieu de la rencontre, du partage.

Désireux d’associer tous les habitants au développement harmonieux de notre territoire, Gérard Collomb a aussi souhaité que prennent part à sa réflexion des sensibilités et des profils différents. Les listes conduites pour les élections métropolitaines et municipales illustrent cette démarche, en rassemblant une grande diversité de talents, de générations et de parcours.

encoche-bleu

Biographie

  Je suis né à Chalon-sur-Saône d’une mère femme de ménage et d’un père ouvrier métallurgiste fiers de leurs métiers. C’est là que, très tôt, j’ai compris l’importance de l’effort et du mérite.
Dès l’école primaire, ils m’ont appris à donner le meilleur de moi-même. Mes professeurs m’ont ensuite encouragé à poursuivre des études supérieures.

C’est donc vers l’université, à Lyon, que je me suis tourné et je suis devenu professeur après avoir obtenu l’agrégation de lettres classiques. Ce parcours a forgé mes valeurs, j’y ai appris la constance,  j’y ai affermi mes idéaux républicains, cette soif d’égalité et de justice sociale qui ne m’a jamais quittée depuis.

J’ai alors pris le chemin de la politique pour servir ces idéaux , avec une volonté simple : améliorer le quotidien de mes concitoyens.

J’aime passionnément Lyon et notre territoire, et j’ai souhaité y inscrire mon engagement dans la durée. Développer la ville et la Métropole comme nous l’avons fait exigeait en effet une vraie stratégie de développement intégrant toutes les dimensions : économique, sociale, culturelle et environnementale.

J’ai toujours voulu me placer à la hauteur de la grande confiance que m’ont accordée les habitants de la Métropole de Lyon.

Confluence, la Duchère, Mermoz, l’hôtel Dieu, le Carré de Soie… Ce sont autant d’exemples des réussites que nous avons fait émerger à force de travail et de persévérance, mais aussi grâce à la confiance des acteurs du territoire qui ont cru en nos projets et se sont investis à nos côtés.

C’est bien ce cap qu’il faut à mon sens garder tout en y associant de nouvelles forces, car la résolution des défis de demain nécessite un large rassemblement. C’est cela que je veux proposer aux Grands Lyonnais : un projet commun, rassemblant des élus d’expérience mais aussi des talents de la société civile qui permettront à la Ville et la Métropole de Lyon de continuer à rayonner sur le plan national et international.

C’est pour cela que je vous invite à me suivre dans ce nouveau défi, pour les habitants de la Métropole d’aujourd’hui, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui y vivront demain.  

Gérard COLLOMB